Suivez-nous et Partagez cet article !

Cure détox de printemps

Retrouver le chemin du bien-être 

Le printemps est surement la meilleur période pour reprendre en main sa santé et effectuer une cure détox. En effet, l’hiver et les fêtes ont mis à mal notre organisme (excès de table, alcool, stress, moins de sport…) ce qui conduit à une accumulation de toxines.  Une fatigue se fait sentir, on a du mal à “donner le tour” et le moral est lui aussi dans les chaussettes.  Alors quand le printemps montre le bout de son nez, c’est le moment de faire le ménage.

cure-detox-printemps

Pourquoi faire une cure détox ?

Certains organes dits “émonctoires” (poumon, reins, intestins, peau) ont pour fonction d’éliminer les déchets de notre organisme. Notre mode de vie moderne et notre alimentation viennent saturer et engorger de toxines ces organes et le foie. S’en suit alors un ralentissement de leur fonctionnement avec comme résultats fatigue, prise de poids, acné, problèmes digestifs ou encore maux de tête.

L’objectif d’une cure détox ou d’un drainage est de relancer la “machine” et de retrouver l’équilibre. Le printemps est la saison idéale pour retrouver le chemin du bien-être et redonner de l’énergie à notre organisme avant l’été.

Comment aider mon organisme à éliminer les toxines ?

Tout d’abord, on favorise une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes de préférence crus. On limite l’apport en protéines animales (viande, poisson, fromage) et farineux. On boit de l’eau pour aider notre corps à éliminer les déchets. On favorise les boissons de type jus de fruits et légumes qui apporteront vitalité (les jus verts à l’extracteur de jus soutiendront la détoxification).

Il est possible de réaliser une purge cristalloidal avec protocole nutritionnel de régulation d’après le le Dr Luc Le Métayer Landré. Bromatologue et hygiéniste, il nous propose une protocole de 3 semaines afin d’éliminer les surcharges (déchets et toxines) de l’organisme. Elle a un fort intérêt pour épurer les humeurs que sont le sang, la lymphe et les fluides lacunaires.

Il est possible de compléter sa cure avec de la spiruline, connu pour détoxifier l’organisme et éliminer les métaux lourds.  Sa richesse en chlorophylle aide à l’équilibre du transit et à l’évacuation des déchets du corps.

On soutient son foie avec le sirop de radis noir frais et cru, aliment de vitalité pour une réelle hygiène vitale interne. Un cure détox intégrale est aussi un excellent moyen de se libérer des surcharges qui stagnent dans votre corps. Elle aide à améliorer le transit intestinal, à soutenir le drainage du foie et de la vésicule biliaire, facilitant ainsi la digestion.

Ensuite, on fait du sport. Marche, vélo, natation, course à pied… C’est une façon d’éliminer les toxines via la peau grâce à la transpiration et on stimule la lymphe. On fait du bien au corps et à l’esprit en fabriquant des endorphines hormone du plaisir.

Enfin, on profite de chaque rayon de soleil et on s’oxygène au grand air ce qui favorisera le sommeil. On essaye de se coucher avant 22h afin de se recharger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation vous pouvez consulter le livre du Pr Jauvais “Que manger pour être en bonne santé, mince et rester jeune”. Dans cet ouvrage, le professeur Jauvais nous éclaire sur les chemins qui s’offrent à nous pour entretenir notre Vie et donc notre Santé.

Bonne cure à tous.