Brice & Émilie : 06 40 95 21 33 - Aliments naturels vivants et réellement biologiques !

Sport, un allié pour votre santé

//Sport, un allié pour votre santé

Sport, un allié pour votre santé

Suivez-nous et Partagez cet article !

Sport et santé

On ne le dira jamais assez, l’activité physique c’est bon pour la santé. Dans une société où nous sommes de plus en plus sédentaire, avoir une pratique sportive régulière s’avère primordiale.

Nous sommes fait pour bouger et les efforts à fournir paraissent bien modérés si on les compare aux bienfaits que le sport peut procurer. Mettre le corps en mouvement agit sur l’ensemble des organes et des appareils du corps humain.

sport-sante-bienfaits-corps-mental

Les effets sur le corps

En effet, les cellules musculaires sont sollicitées. Os et articulation du squelette sont mobilisés. Les poumons accélèrent la respiration. Le cœur quant à lui n’est pas en reste. Le rythme de ses battements augmentent ce qui a pour conséquence en accélérant la circulation sanguine d’amplifier l’irrigation des muscles. Pour ce qui est du métabolisme, la consommation de glucide et de lipide augmente. Enfin le système nerveux central et périphérique coordonne les fonctions de vision, d’équilibre et de motricité. C’est donc tout le corps qui est sollicité.

Si une pratique trop intensive peut-être source d’usure et d’accident, un pratique modéré permet d’entretenir l’ensemble des fonctions de l’organisme. La pratique physique permet d’entretenir la musculature. Un muscle immobilisé voit d’ailleurs son volume diminué. C’est important pour la posture et le maintient de la station debout. Le sport protège donc par exemple du mal de dos.

L’exercice en maintenant une pression sur le squelette  active la production osseuse. Il permet ainsi de lutter contre l’ostéoporose, surtout chez les personnes âgées. Le système cardiorespiratoire en s’activant stimule le cœur qui devient plus puissant, les parois des artères s’assouplissent, le sang se fluidifie. En conséquence, la diminution de la pression artérielle limite d’autant les risque de développement des maladies cardiovasculaires. La dégradation régulière des glucides et des lipides réduit le risque de maladie métabolique telle que le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Enfin la sollicitation du système nerveux ralentit l’apparition de certaines maladies de dégénérescence liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer.

Les effets sur le mental

L’activité physique protège de la dépression. On peut dire que c’est un anti dépresseur naturel.

La fameuse phrase « un esprit sain dans un corps sain »résume les bienfaits du sport tant sur le physique que sur le moral. L’activité physique boost la sécrétion de la sérotonine. En période dépressive le taux de sérotonine baisse. La sérotonine agit sur la joie de vivre, la confiance en soi et régule l’humeur, l’appétit, le sommeil, la température du corps et la libido. Des études ont démontrés que l’activité physique remplace très avantageusement l’antidépresseur chimiques en favorisant le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.

En conclusion, les bienfaits du sport ne sont plus a démontrer et la pratique d’une activité physique régulière est bénéfique à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Elle ne peut qu’apporter des bienfaits autant sur la santé physique que mental.

Quand le corps fonctionne tout fonctionne.

Crédit photo Freepik / Designed by jcomp

Par |2018-04-22T18:53:18+00:0022 avril 2018|Natura baies|0 Commentaires

A propos de l'auteur:

Natura Baies, votre boutique du bien-être et de la régénération par l'alimentation vivante . Découvrez nos baies et mélange de baies déshydratées à faible température certifiées sans pesticides, non toxiques et non ionisées. Nos produits sont strictement régit par une charte éthique et qualitative qui nous interdit un approvisionnement hors des zones naturelles de production, en favorisant les baies sauvages et en évitant les baies de cultures.

Laisser un commentaire

Vacances Annuelle

- 20% de remise

Sur l'intégralité du site !
SHOP NOW
* Valable jusqu'au 4 Octobre 2018 inclus
close-link